Access to basic services

Simpa India : commercialisation de kits solaires individuels pour les foyers d’Inde rurale

Créée il y a cinq ans, Simpa est une start-up qui commercialise des solar home systems (kits solaires individuels) auprès de foyers d’Inde rurale (jusqu’ici dans les états de l’Uttar Pradesh, de Bihar et d’Orissa).
Ces kits comprennent un panneau solaire à installer sur le toit, une batterie, des lampes LED, un ventilateur et une télévision.
Les équipements sont vendus via un système de lease-to-own à travers un réseau d’agents commerciaux.
L’acquisition de Simpa par ENGIE constitue un exemple concret du repositionnement qu’ENGIE opère vers des solutions de...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant

Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Programme Cellal e Kisal : réduire la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles au Sénégal

La région rurale de Kolda au sud du Sénégal est marquée par des taux de mortalité maternelle et infantile nettement supérieurs aux valeurs nationales en raison du manque d’infrastructures et de personnel de santé.
Par ailleurs, du fait de leur éloignement géographique et du faible niveau d’information dont elles disposent sur les parcours de soins, on constate un faible taux de fréquentation des structures de santé par les communautés isolées de la région.
Cellal e Kisal renforce l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement d’un...
CTSuite : un accès à l’eau courante pour tous les urbains

La mise en oeuvre de la solution CTSuite permet aux abonnés de prépayer leur consommation d’eau en créditant un compte eau à tout moment, avec n'importe quel téléphone portable et pour n'importe quel montant grâce au paiement mobile. Les urbains les plus défavorisés peuvent ainsi être connectés au réseau d'eau existant et payer de petits montants en fonction de leurs revenus irréguliers. La solution permet également aux abonnés qui ont été déconnectés pour impayés d’être re-connectés en remboursant leurs dettes par micro-paiements quotidiens indolores. La compagnie des eaux a accès à l’ensemble des données de paiement et de...
Réussir la transition numérique des villes du sud

Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une...
The Toulouse Matabiau EMP thermal and electrical grid (Multimodal terminal): a local energy loop project

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les nouveaux outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle locale énergétique.
L’institut de recherche et développement Efficacity, membre de l’IVD,  a ainsi contribué...
Smart Cities and Territories Platform

Lancée le 22 mai 2019, la Plateforme Villes et territoires intelligents a pour objet de mettre à disposition des collectivités des ressources pour comprendre, agir, et développer progressivement des services. Construite dans une démarche de conception participative et itérative, selon la méthode du « design thinking », elle permet notamment pour les collectivités de s'approprier le sujet, de construire pas à pas une stratégie et de lancer diverses actions. Elle disposera également à terme d’un outil d'autodiagnostic et comprend également un espace dédié à l'Internet des objets, fruit d'un partenariat entre le Cerema et l'Avicca, qui...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Amélioration de la gestion de l’assainissement et des déchets à Mahajanga

Les projets Assainissement et déchets à Mahajanga (ASSMA et suivants) s’inscrivent dans une logique d’appui aux autorités communales locales afin de renforcer leur capacité en termes de maîtrise d’ouvrage, par la formation et la réalisation d’investissements pilotes. Ce renforcement de la gouvernance locale a contribué à la structuration d’une plateforme multi-acteurs de la filière intégrant les organisations de la société civile, sur le modèle de partenariats publics-privés. En parallèle, la Commune Urbaine de Mahajanga a développé un plan stratégique d’eau et d’assainissement et actualisé son règlement sanitaire en vue d’...