Planning

Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan

Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Services de conseils relatifs au transport public et aux technologies de bus à bas carbone à Florianópolis

L’objectif de la mission est de fournir au promoteur du projet (SUDERF-Superintendance en charge du développement de la Région métropolitaine de Florianópolis) des éléments de décision pour la planification d’un système de réseau de bus « bas carbone » dans la région de Florianópolis :
• Analyser les options technologiques possibles et identifier des localisations adaptées à l’introduction de la technologie des bus électriques et hybrides ainsi qu’à leurs infrastructures de recharge,
• Conduire une analyse des coûts totaux pour faciliter la décision d’investissement pour différentes technologies de bus à...
BE CIRCLE : accompagner les territoires vers un modèle plus circulaire

BE CIRCLE est une plateforme web avec géodonnées, conçue pour repenser et réorganiser les territoires afin de boucler les cycles de ressources (eau, énergie, matières) à l’échelle locale. L’objectif est de développer la compétitivité et d’améliorer la performance environnementale des zones d’activités et des villes. Cette plateforme de modélisation territoriale a été déployée sur plus de 8 territoires en Europe depuis fin 2018, et a permis de mettre en place des modèles circulaires vertueux de gestion des ressources.
Storm drainage and geographic information service project in the Douala urban community (Cameroon)

Depuis 2015, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associées à GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et leurs partenaires collaborent avec la Communauté urbaine de Douala dans le cadre de la construction-rénovation de 47 km de drains pluviaux, afin de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance locale dans le domaine de l’assainissement urbain. Cette AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage) soutient également la création d’un système d’information géographique (SIG) servant d’appui technique au projet de drainage. Les questions sanitaires liées aux déchets et aux eaux usées autour...
Réussir la transition numérique des villes du sud

Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une...
Tools for development website

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

Smart Cities and Territories Platform

Lancée le 22 mai 2019, la Plateforme Villes et territoires intelligents a pour objet de mettre à disposition des collectivités des ressources pour comprendre, agir, et développer progressivement des services. Construite dans une démarche de conception participative et itérative, selon la méthode du « design thinking », elle permet notamment pour les collectivités de s'approprier le sujet, de construire pas à pas une stratégie et de lancer diverses actions. Elle disposera également à terme d’un outil d'autodiagnostic et comprend également un espace dédié à l'Internet des objets, fruit d'un partenariat entre le Cerema et l'Avicca, qui...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Gouvernance intercommunale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement au Cameroun

Disposant d’une multiplicité d’équipements, les communes du Mbam et de l’Inoubou connaissaient de profondes difficultés en termes de maîtrise d’ouvrage en eau et en assainissement, principalement des problèmes de rénovation, d’entretien et de gestion des infrastructures. Pour y faire face, plusieurs communes avaient décidé de mettre en commun leurs moyens et de définir une stratégie départementale de l’eau et de l’assainissement. Ce projet a été lancé dans le but d’accompagner la structuration d’un service public.
Afin de développer une approche partenariale efficiente, les acteurs ont choisi de constituer un syndicat...