Completed project

Eco-construction of a wooden-made and bioclimatic operations building at Aubevoye’s water treatment plant

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.
Le bâtiment est orienté sur un axe Nord-Sud permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimal pendant la période de l'hiver et pendant l'été la chaleur est dissipée par la ventilation double flux et les dispositifs de brise-soleil en toiture. L'ensemble du bâtiment s'intègre dans un...
Economie Circulaire : un atout pour relever le défi de l'aménagement durable des territoires

Le contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires. Et si l'économie circulaire devenait un atout...

Recytal®-ARM, une solution d’entretien des routes « bas-carbone » au liant végétal

Eiffage Route, la filiale routière de la branche Infrastructures du groupe Eiffage, accorde une importance stratégique au respect de l’environnement. Aussi alors que la réduction du recours aux énergies fossiles et aux ressources d’origine fossile s'impose, les équipes de R&D d'Eiffage Route, une filiale qui dispose de ses propres centres d'études et de recherche à Ciry-Salsogne dans l'Aisne et à Corbas près de Lyon, sont parvenues à substituer des matières végétales aux bitumes et à régénérer des matériaux au moyen de liants végétaux non issus du pétrole.
 
Ainsi, Eiffage Route a mis au point et...
Dynamic bus lanes, real-time road sharing for mobility

Il s'agit d'une première en France, qui vise à concilier amélioration de la fluidité des transports en commun et circulation automobile dans des zones contraintes. En 2017, à Lyon, les équipes d'Eiffage Énergie Systèmes ont testé un couloir de bus dynamique : l'une des voies, bordée de Leds rouges au sol, était temporairement réservée aux bus, détectés en amont grâce à des équipements adéquats. Les automobilistes étaient invités à se rabattre sur la voie de gauche.

Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili

La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.
 
Tractebel a ainsi travaillé sur...
300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit

Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.
 
L’événement, le premier du genre en France, a attiré plus de 300 personnes – élus, techniciens, usagers, militants associatifs – venues des quatre coins du pays, voire de plus loin (Pologne, Allemagne, Estonie, Suisse, Brésil…).
...
Eurovia réalise la première route 100 % recyclée au monde

Eurovia, filiale de VINCI spécialisée dans la construction des infrastructures de transport et des aménagements urbains, en collaboration avec Marini-Ermont (groupe Fayat), est le seul opérateur mondial à maîtriser la technologie du recyclage à 100%. La première « route 100% recyclée » au monde a été réalisée sur une section de 1 km de l’autoroute A10 (réseau VINCI Autoroutes) entre Pons et Saint- Aubin, dans le département de la Gironde, dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation.
 
Cette première expérimentation a été mise en œuvre avec succès par Eurovia après plus de deux ans de...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent

La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Biodiversity Marathon

L’ambition du projet « Marathon pour la biodiversité » initié par la communauté de communes Saône Beaujolais est de préserver et créer ou restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 42 communes du territoire.
Cette restauration des milieux  écologiques suivra une cartographie précise des haies et des mares présentes sur les terrains qui composent la communauté de communes.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires
Halle aux sucres de Dunkerque, une réhabilitation exemplaire au service d’une nouvelle gouvernance urbaine

Dans les murs d’un ancien entrepôt portuaire s’est implanté un pôle de ressources et d’expertise inspirant sur la ville durable.
Autour d’un ambitieux projet de Learning Center ville durable, la Halle aux sucres accueille un écosystème fertile constitué d’une agence d’urbanisme (AGUR), des Archives d’agglomération, de l’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET) et des service d’aménagement de la Communauté urbaine. Celui-ci est propice à l’émergence d’une dynamique de co-construction et de co-gestion des territoires, qui constitue la base de la nouvelle gouvernance urbaine.
...