Waste / Circular economy

couverture

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine ? Quelles formes peut-elle avoir ? Où s’implante-t-elle ? Le Cerema a produit une série de courtes vidéos pour sensibiliser les acteurs de la ville, élus et techniciens, mais aussi les citoyens, aux différents types de projets d'agriculture urbaine. A partir d'une typologie développée par Exp'AU, bureau de recherche et d'expertises en Agriculture Urbaine, une animation très courte donne un aperçu de 5 grandes familles de projets d'agriculture urbaine qui peuvent avoir leur place dans un projet d'aménagement urbain. Elle est principalement destinée aux acteurs de l’aménagement urbain (élus et...


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.


Cet article de l’AdCF présente les nouvelles directives européennes sur le traitement des déchets (directive relative aux déchets, directive concernant la mise en décharge des déchets, directive relative aux véhicules hors d’usage, aux piles et aux DEEE, directive relative aux déchets d’emballages). Il offre un tour d’horizon des objectifs et nouvelles règles européennes en vigueur en matière d’économie circulaire qui seront transposés dans le droit français en 2020 ainsi qu’un lexique qui précise certains termes employés dans ces directives.
 

Le WWF France s’appuie sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » (« vivre avec une seule planète ») pour accompagner la réalisation de projets urbains plus soutenables. Partenaires du WWF France de 2010 à 2015, la Société Publique Locale Lyon Confluence et la Métropole de Lyon se sont attachées à concevoir un quartier sobre en énergie et en émissions de gaz à effet de serre, bien desservi par les transports en commun et lieu d’accueil d’une nouvelle biodiversité. Elles ont accepté le double défi lancé par le WWF : améliorer la qualité de vie des usagers tout en réduisant l’empreinte...

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

AgilCare a développé un concept de maison innovant, à haute qualité environnementale et modulable selon les besoins des occupants. Construite à partir d’éléments en bois, elle permet une construction entièrement renouvelable, sans déchet ni empreinte carbone.Les bâtiments d'AgilCare sont les premiers à intégrer dès leur conception leur réutilisation et donc proposer une approche d'"économie circulaire" pensée dès l'origine. Les bâtiments sont 100% réutilisables et autonomes.

"Nouvelle Aquitaine : le pôle des éco-industries au service des entreprises" est une fiche retour sur expérience qui dresse le bilan du "Pacte - 10 % ", un programme d'accompagnement collectif des entreprises à la réduction des déchets en Nouvelle Aquitaine, coordonné par la CCI Poitou-Charentes. Il soutient les initiatives des entreprises et commerces sur le long cours afin de diffuser les nouvelles pratiques de gestion des déchets.

L'augmentation du tri par la reconnaissance du geste citoyen.
Au carrefour de l'internet des objets et de l'économie collaborative, Terradona révolutionne le tri sélectif en proposant Cliink, une solution incitative qui offre à chacun, une opportunité de s'impliquer.
Cette fiche fait partie d'une série portant sur les solutions innovantes pour la ville durable relatives à l'économie circulaire.

Le groupe SUEZ en partenariat avec la collectivité a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « ville durable et solidaire » de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir ; SUEZ développe une plateforme numérique de nouvelle génération ouverte, agile et évolutive qui libère les usagers de la contrainte de l’accès à la donnée publique tout en garantissant par la Collectivité une information de qualité. Le système interopérable « Digital Saint-Etienne » est conçu pour répondre aux intérêts croisés de la collectivité, des citoyens, des élus et des professionnels...

The global context of increasing population and decreasing resources and raw materials requires us to reflect on the transition from a linear to a circular economy. With more and more inhabitants living in cities, the challenge of circularity is above all urban. Town and country planning must contribute to this by restricting silo-based approaches and acting in an integrated way, so that all the territory’s resources are mobilized for a single objective: to turn our territories and cities into sober and decisively circular spaces.
What if the circular economy were to become an essential asset for town and country planning?...